Skip to content Skip to footer

Le temple de Zeus, ou “Olimpeion”, a été construit dans la première moitié du VIe siècle avant JC et est considéré comme le plus ancien temple de toute la civilisation grecque en Italie.
Il est situé à 3 km du centre de Siracusa, près des rivières Ciane et Anapo, sur une colline où dans l’Antiquité il y avait le quartier de banlieue “Proisteion” ou plus connu sous le nom de “Polichne”, ici probablement débarqué Archia (fondateur de Syracuse) avec les Corinthiens en 734 av.
D’après les fouilles effectuées au fil du temps, nous savons que le temple (20,50 m x 60 m) avait une structure péripterritale (colonnes disposées autour d’une cellule servant à abriter des statues de divinités), sur les côtés les plus longs avaient deux rangées de 17 colonnes et sur les côtés les plus courts deux rangées de 6 colonnes, toutes hautes de 8 m environ.
D’après les récits de Diodoro Siculo nous savons qu’à l’intérieur de cette “tenella cellula” il y avait une grande statue dédiée à Zeus “Eleuterion” qui signifie “libérateur”, qui était enveloppé dans un manteau d’or, offert par Hiéron Ier (tyran de Syracuse de 478 ou 477 avant JC jusqu’à sa mort).
Diodore de Sicile (historien sicilien, ou habitant du poleis grec en Sicile) raconte aussi qu’en 492 avant JC. Hippocrate (tyran de Gela) après avoir vaincu les Syracusains sur l’Eloro, campa près de l’Olimpeion, où il a découvert que certains Syracusains étaient en train de prendre possession du célèbre manteau d’or, mais qu’il s’agissait certainement d’une tentative pour le lui cacher, il a écrit sur la robe comme suit :
“qu’il avait commis une grande quantité d’or. Et après qu’il ait les avait repris durement comme purgeurs du temple, il ordonna de retourner à la ville, mais Hippocrate personnellement n’a pas touché les offrandes votives…”.
Il n’en reste pas moins que la robe a été retirée de la statue, mais c’est le tyran de Syracuse Dionysos Ier qui en a pris possession au IVe siècle avant JC., la remplaçant par un manteau de laine et se justifiant par la phrase “Zeus aura moins froid”.
Au cours des siècles, ce temple a subi de nombreux pillages, c’est pourquoi, le fait qu’il a toujours été une destination préférée des assiégeants de la ville de Syracuse, nous savons qu’ici campé, à des moments différents, les Romains, les Carthaginois et Athéniens.
Aujourd’hui, en raison des nombreux pillages, ce qui reste de l’ancien Temple, ne sont que 2 colonnes situées au sud-est, c’est pourquoi ce qui était autrefois le Temple de Zeus est maintenant appelé par Syracuse “Temple des deux colonnes”.
Au cours du XVIIIe siècle, le temple de Jupiter a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes, voyageurs et écrivains :
En 1767, Johann Hermann von Riedesel (ministre et voyageur allemand) a écrit à propos du Temple dans le “Voyage en Sicile” comme suit :
“Sur la rive de l’Anapo, qui se jette dans le port principal, il y a deux grandes colonnes qui sont encore en place, et trois qui sont renversées, toutes cinq de l’ancien ordre dorique. Il s’agit de vestiges du célèbre temple de Zeus olympique où les Athéniens se sont retirés après la grande destruction qu’ils avaient subie des Syracusains.
En 1777, le peintre français Jean-Pierre Louis Laurent Houël (ainsi que le célèbre voyageur du long voyage en Europe continentale “Grand Tour”) écrivit dans un de ses livres du Temple dans le “Voyage pittoresque des isles de Sicile, de Malte et de Lipari” comme suit :
“Les propriétaires du champ où se trouvent les ruines du temple de Zeus ont complètement détruit les colonnes et les chapiteaux qui gisaient renversés sur le sol : ils les ont écrasés et pris pour construire des huttes et pour labourer plus facilement le sol. Ils ont préféré le petit bénéfice de quelques poignées d’épis de maïs à la conservation de ces ruines anciennes pour lesquelles ils n’ont aucun respect.

Localitè:  Via Elorina – SS 115-  Siracusa

Contacts.: +39 0931 489511

MALHEUREUSEMENT LE TEMPLE DE ZEUS N’EST PAS VISIBLE À L’INTÉRIEUR, MAIS IL EST POSSIBLE DE L’ADMIRER DE LA PARTIE EXTÉRIEURE.

Leave a Comment

0.0/5

Iscriviti alla Newsletter

Se vuoi saperne di più su come viaggiare, iscriviti alla mia newsletter gratuita piena di consigli e fantastiche idee di viaggio.

Prenota Ora