Skip to content Skip to footer

Les Murs de Dionysos et château d’Euryalus

Les murs de Dionysos ont été construits par le tyran Denys l’Ancien entre 402 et 397 avant JC.
Après avoir transformé Ortigia en forteresse, le tyran réussit en quelques années à encercler d’un mur de 27 km tout le plateau d’Epipoles jusqu’à la mer. Les murs, larges de 6 mètres, s’élèvent de Scala Greca (l’actuelle entrée nord de la ville de Syracuse), passent par Epipoles, puis descendent de l’autre côté, vers le Porto Grande. Siracusa était ainsi dotée de la plus grande fortification construite dans le monde grec, dominée au sommet par l’immense et extraordinaire forteresse du Château d’Euryale. Avec la conquête romaine, les remparts furent renforcés, rendant la ville d’Arezzo encore plus inexpugnable. Après l’Empire romain, avec les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Souabes, etc., les murs ont commencé à être démolis et les blocs de pierre utilisés pour construire de nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, la plupart des Murs de Dionysos ont été perdus, les ruines les plus préservées se trouvent entre le quartier Epipoles et le Château d’Euryale.

Le antiche mura di Siracusa

Les anciens murs de Syracuse
Le château d’Euryale est le point de convergence des parties nord et sud des murs, au sommet d’une étroite selle rocheuse de forme pointue particulière, d’où le nom Euryale, de “euryelos” qui en grec signifie tête de clou. Définie comme l’œuvre d’architecture militaire la plus distinguée et la plus raffinée de l’époque grecque, la forteresse couvre une superficie de 15.000 m ² et ses restes sont le résultat non seulement de l’œuvre de Denys l’Ancien mais aussi de transformations et de perfectionnements postérieurs. En particulier, les changements les plus importants remontent au 3e siècle av. JC, sous Ierone II qui, selon la tradition, a confié les travaux de rénovation au célèbre scientifique de Syracuse Archimède.
L’orientation du château, disposée principalement le long de l’axe est-ouest, avait été étudiée de telle sorte que les défenseurs, au moins sur le front principal, n’avaient pas le soleil dans les yeux le matin, lorsque les ennemis, sans doute après une nuit de repos, pourraient tenter une nouvelle attaque.

Le château était protégé par trois grandes douves creusées directement dans la roche ; derrière un mur défensif entre les premières et deuxièmes douves se trouvaient des catapultes, cachées de la vue. Le troisième fossé reliait le complexe défensif à onze tunnels par lesquels il était facile d’accéder et d’encercler l’ennemi qui avait réussi à surmonter les barrières précédentes. Immédiatement après, il y avait cinq tours de quinze mètres de haut et reliées les unes aux autres. Derrière les tours se trouvait le donjon, une construction trapézoïdale, suivie d’un grand mur et d’une clôture. Près du donjon, il y avait de nombreuses aires de service pour les soldats, dont trois citernes pour l’approvisionnement en eau en cas de siège, mais aussi des cuisines et des entrepôts.

Aujourd’hui, les douves sont partiellement recouvertes, bien que les murs et la plupart des blocs qui constituaient les anciens remparts de la ville soient encore visibles.
En 2016 après une longue fermeture à la suite du tremblement de terre de 1990, on a inauguré l’antiquarium, où sont exposées certaines des pièces trouvées près du Château d’Euryale, dont une épée, un casque et des catapultes en forme de boule. De plus, un support multimédia gratuit explique la fonction et l’histoire du château.

Il Terzo fossato

HEURES D’OUVERTURE ET TARIFS DES VISITES

Localitè: Piazza Eurialo, 1 – Belvedere di Siracusa

Contacts.: +39 0931 711773

 

 

ORARI

maggio 2018
lunedì: 14.30-19.30 (ultimo ingresso ore 18.30)
sabato: 8.30-13.45 (utlimo ingresso ore 13.00)
Domenica 6 maggio (Domenica al Museo): 14.30-19.30 (ultimo ingresso ore 18.30)

 

TARIFFE

Intero  4.00 €
Ridotto: 2,00 € (età  compresa tra i 18 e i 25 anni) e per i docenti.
Gratuito per gli under 18

Leave a Comment

0.0/5

Iscriviti alla Newsletter

Se vuoi saperne di più su come viaggiare, iscriviti alla mia newsletter gratuita piena di consigli e fantastiche idee di viaggio.

Prenota Ora